En joue ... Feu !

Une escouade de Canaris s'entraine au tir depuis une caponnière, juillet 2016

Canaris 1790 Bataillon des Canaris de Dumonceau

Les Canaris chez vous


Plongez au coeur de l’histoire locale, partez à la rencontre de ces combattants de la première heure

Partager en toute modestie notre passion et notre connaissance de l’Histoire de notre pays est une des valeurs du Bataillon des Canaris reconstitué.

C’est dans ce cadre que nous proposons les activités suivantes:

Durant un weekend entier ou pour une demi-journée, vous suivrez et aurez peut-être l’occasion d’intégrer la vie d’un soldat-Canari de 1789. « Le Coursier », Joseph de son vrai nom, se réveille de bonne heure à l’appel du tambour. Son caporal l’enjoint rapidement de préparer la tambouille sur les restes de feu de la veille. Bientôt, il est l’heure de vêtir son habit-veste de laine jaunâtre pour une instruction ; fini de courtiser les femmes du Bataillon ! A peine les rudiments des mouvements de pelotons et maniements de fusils acquis, l’ennemi s’entend au loin. Les tirs d’amusette ne suffiront pas, seuls l’habilité et la bravoure du Coursier et de ses compagnons de batailles vaincront l’Autrichien. Liesse sur le bivouac, c’est la victoire ! Les jeunes chasseurs n’hésitent pas à pousser la chansonnette pour l’occasion . Peut-être pleuvra-t-il demain ?

Ils n’étaient pas beaucoup plus âgés à l’époque lorsqu’il fallut prendre les armes pour défendre leur liberté. Heureusement, les temps ont changé, l’heure est à tirer les leçons du passé. Encore faut-il connaître son passé ! Le temps d’une journée ou une après-midi de plein air et à la manière d’un grand Jeu au bout duquel on peut ressortir vainqueur, vos jeunes de 9 à 12 ans en apprendront de toutes parts sur la vie de ces combattants de 1789. Un must pour vos ouailles débordantes d’énergie !

Avez-vous déjà pu constater qu’il n’était pas si évident de choisir le bon chemin dans un moment d’inattention ? Imaginez comme la tâche pouvait s’avérer plus ardue encore pour un garçon de nos campagnes à cette époque qui, poussé par la ferveur de la révolte, vient d’intégrer le régiment de Dumonceau. Durant 15 minutes, une section de Canaris s’entraînera sous vos yeux à l’Ecole du soldat. De conversions à droite avec deux files en arrière et l’arme-bras en tirs obliques à gauche, vive le GPS !

Et si vous surpreniez vos élèves par la visite originale en chair et en os de représentants d’un autre temps lors de votre prochain cours d’Histoire ? Un créneau d’une à deux heures et votre classe ou cour de récréation va respirer le temps des révolutions de 1789 en Belgique. Pour vous , une délégation de Canaris viendra volontiers présenter quelques aspects de l’époque, de leurs uniformes et de leur vie avant d’intégrer vos élèves, pour aller plus loin, dans un véritable exercice d’Ecole du soldat. Une école autrement !

Pour en savoir plus sur nos conditions Prenez contact avec nous.

Loading